Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pool For Analysis,Software Developement And Network

Le monde pleure Madiba !

7 Décembre 2013 , Rédigé par Pool For System Analysis, Software Develeppement And Network Publié dans #Politique

« Notre bien aimé Nelson Mandela, le fondateur de notre nation démocratique, est parti », a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma vers 22h45 (heure française) à la télévision publique SABC.

« Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père », a-t-il encore déclaré.

Le président Jacob Zuma a annoncé des funérailles nationales pour le symbole de la lutte contre l'apartheid, décédé à l'âge de 95 ans après plusieurs mois d'agonie. «Notre fils bien-aimé aura des funérailles d'Etat. J'ai donné l'ordre que tous les drapeaux de la République d'Afrique du Sud soient mis en berne demain 6 décembre et le reste jusqu'aux funérailles », a annoncé le président Jacob Zuma. Une cérémonie aura lieu dans un stade de football qui avait accueilli un match de la Coupe du Monde en 2010.

« Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun», a déclaré dans la soirée un autre héros de la lutte anti-apartheid, l'archevêque Desmond Tutu, considéré à 82 ans comme la conscience morale de son pays.

« Une grande lumière s'est éteinte », a réagi pour sa part le Premier ministre britannique David Cameron.

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Mandela, saluant un homme « courageux, profondément bon » : « grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus », a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche, avant d'ordonner de mettre les drapeaux en berne aux Etats-Unis.

Pour François Hollande, Nelson Mandela a été « l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique ». Tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en lui "une source d'inspiration" pour le monde entier.

Le monde pleure Madiba !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article